PASSIONNEMENT

Enfant, j'adorais passer mes vacances scolaires chez mes grands parents maternels.
Qui suis-je?

Je suis passionné de Setters Irlandais et propriétaire depuis 1992.
Mon petit élevage amateur est orienté vers la chasse et les fields trials c'est la raison pour laquelle j'attache une grande importance aux lignées de travail.
Cependant je reste exigeant sur le caractère de mes chiens car avant d'être des chiens de chasse ce sont avant tout des chiens de compagnie.Ceux-ci adorent mes enfants et sont très doux avec eux.
Depuis Novembre 2014 un Setter Gordon a rejoint le chenil (voir onglet Setter Gordon)
Histoire

Fils et petit fils de chasseurs j’ai toujours été en contact avec des chiens de chasse. Mon choix s’est porté sur le Setter Irlandais suite à une époustouflante démonstration de travail d’un Irlandais lors d’une fête de la chasse dans l’Oise. Après renseignement pris, il s’agissait du célèbre Ben Hur de la radazerie conduit par le dresseur professionnel Christian CHARRON.
A partir de ce moment, je me mis en quête d’informations sur la race et je compris rapidement qu’il fallait être très vigilant dans le choix des lignées dès lors où l’objectif était d’acquérir un excellent chien de chasse.
Le setter Irlandais est un chien d'arrêt britannique et doit être capable de rivaliser avec ses cousins setters Anglais , setters Gordon mais aussi face au Pointer.
En effet les expositions et la mode avaient fait des ravages dans les aptitudes de chasse du setter Irlandais. Pour une meilleure compréhension de l'histoire de cette race, je recommande à tous les amateurs d’acquérir l’ouvrage du docteur Vétérinaire Jean RIOU "les setters".
Mon 1er setter Irlandais s’appelait Haby de la fontaine des ruisseaux acquis par l’intermédiaire de Mr et Me Poillong, célèbres éleveurs d’Irlandais de travail sous l’affixe de la radazerie. HABY était de pure origine travail, fille de 2 trialers de printemps, tous deux issus du Champion de France de printemps Samouraï de la chaume rigault.
Haby était née chez mon ami Patrick MORAND, Président de la canine de Basse Normandie et grand amateur de chasse à la bécassine au chien d’arrêt. Il possédait les trialers de printemps Cadet de la radazerie et Arpette des serres Florences mais aussi la trialer sur Bécassine Volga de la reine des marais . Son affixe " de la fontaine des ruisseaux " n’était pas très connu des trialisants mais de la 1ère portée des 2 géniteurs cités ci dessus naissaient 3 chiennes au potentiel Fields de printemps dont Harley (trialer de printemps avec D Provost), Hasley et Haby rapidement repérées par les juges lors de leur première saison à l’âge de 14 mois.
J’ai aimé chez HABY, sa passion,son arrêt et son style. Malheureusement emportée par une tumeur aux intestins à l’âge de 3 ans. Néanmoins, elle fit une portée avec le Champion Ben Hur de la radazerie donnant la trialer de printemps et Gibier Tiré, Judelle du bois de Balisy, conduite par Mr Coeurdray.
Après cette chienne,Java, une sœur de Haby,me fut offerte par Patrick MORAND.Cette chienne était un petit modèle sportif, très styliste et arrêteuse mais avec des moyens trop limités pour le Field trial. Mariée au CHIT Sheantullagh Rampant appartenant au Dr Gressens, elle mis au monde Organdie du bois de Balisy, trialer de printemps et sur Bécassines, sous la conduite d’Hervé Bourdon et de son propriétaire.
Après ces chiennes, je décidais d’acquérir un mâle, plus stable à mon goût pour les fields. J’achetais donc O Connor's de la storia , fils du CHIT Sheantullagh Rampant et de Luna de la fontaine des ruisseaux (propre sœur de haby) Ce chien fut trialer de printemps avec son dresseur Dominique GUILLON.
Toujours fidèle à mon 1er courant de sang (Cadet X Arpette) , Picasso de la storia rejoignit le chenil, fils de Luna et de Erinvale Vector importé du Nord de l’Angleterre et appartenant au Dr Gressens. Picasso avait de grands moyens mais gâchés par moi faute de n’avoir pas assez chassé avec lui .J’en ai fais un coureur plus qu’un chasseur et ses sorties au printemps ont toujours été veines. Depuis j’ai beaucoup chassé avec lui et il fait preuve de passion, de courage et avec de beaux arrêts et toujours avec de grands moyens. Il a produit , le jeune trialer de printemps, Tommy du bois de balisy à M Jean NAUDOT et une jeune chienne prometteuse " Thyia du bois de balisy " conduite par Mr Roger Cathala .
Propriétaire depuis 1992,je peux dire que l’Irlandais est un grand chien de chasse et de sport mais qui nécessite beaucoup de prudence dans le choix des lignées. Plusieurs élevages produisent actuellement de bons chiens de travail, il suffit de se renseigner un peu avant d’en acquérir un.
Le setter Irlandais mérite sans doute plus d’attention que d’autres races dans son éducation et doit être conduit rapidement et fréquemment sur de bons territoires de chasse permettant ainsi de développer sa passion de la chasse et son arrêt.
Arrivée de Belphegor

11 Juin 2006
Le petit Belphegor ,né chez des amis agriculteurs et tout juste âgé de 2 mois vient d'arriver à la maison .
Il est issu du mariage de Uggy de la storia et de Tisane du bois de balisy et est donc le petit fils de Picasso.
C'est un chiot hyper équilibré et actif.
Les merles qui mangent les cerises tombées sur la pelouse et les quelques javas ( petites poules naines Anglaises ) du parc l'intéressent déjà.
Il a une jolie tête au stop bien marqué .
1ers arrêts de Belphegor

10 Septembre 2006
Belphegor , nous a déjà montré des poses d'arrêts sur les jeunes merles ou grives peu farouches du jardin.
je viens de tester son arrêt avec une canne à pêche et une aile de pigeon .Après quelques courses sur l'aîle , Belphegor a tout naturellement pris l'arrêt , se laissant même caresser par moi.
Ce petit diable rouge est déjà passionné par la plume .
Compte tenu de son âge , il pourra goûter aux premières joies de la chasse en milieu de saison prochaine.
Les 1ères sorties de chasse de Belphegor

15/11/06
Belphegor , est aujourd'hui âgé de 7 mois .
Ce grand gailllard d'environ 59 Cm adore accompagner son père , Uggy , à la chasse .
1 à 2 heures par sortie suffisent largement .
Pour le moment , il garde beaucoup de contact avec moi mais dès qu'un gibier est arrêté puis levé par son père , son instinct de chasse lui donne des aîles .Aucune peur du coup de fusil non plus .
Depuis sa 3ème sortie , après avoir vu décoller un faisan Belphegor commence à se servir de son nez , ça y est l'instinct ancestral se réveille.Une bécasse à même été débusquée par lui dans la lande .
Ces premières découvertes et réactions d'un jeune pupille sont fabuleuses pour moi , mais que peut il bien se passer dans leur tête ?
Je continue à travailler l'arrêt de Belphegor avec mon aîle de pigeon ( photo )
La saison de fields trial d'automne de Tommy

Le 23 11 06
Tommy du bois de Balisy appartenant à mes amis Chantal et Jean NAUDOT et conduit par le dresseur professionnel Roger CATHALA vient de réaliser une excellente saison de concours d'automne en Gibier tiré.
Sur 11 présentations , Tommy s'est classé 8 fois , toujours à l'excellent , empochant même un CAC à Gujan mestras en solo et la réserve de CACIT en couple à Herm au field du red club .
De plus Tommy est sélectionné , pour la seconde année consécutive , à la finale nationale St Hubert qui se déroulra le 2 Décembre prochain .
Preuve en est que ce super chien de field est aussi capable d'être un redoutable compagnon à la chasse pratique
félicitations aux propriétaires et conducteur .
Tommy : finale St Hubert

04 12 06
Tommy s'est présenté avec Jean , samedi 2 décembre dans le domaine de chasse de Rambouillet à la finale St hubert en catégorie Champion.
1 seul oiseau trouvé , mais difficilement arrêtable dans un fossé .Jean a préféré ne pas tiré et termine à la 3ème place du classement avec 62 points .
Belle prestation tout de même à ce niveau de la compétition .
Directives de jugements en exposition

Le setter Irlandais est un chien de chasse et par conséquent doit être construit pour la fonction pour laquelle il a été sélectionné .
C'est avant tout un chien sportif , aux tissus secs , musclés , bâti pour chercher sur des terrains difficiles un gibier rare dans de vastes espaces.
Pour ceux qui auraient des doutes , venez suivre ces chiens sportifs lors d'une journée de chasse et vous comprendrez.
Les directives de jugements en photo.